Pol BURY, LAb[au] et Roger VILDER

|

Ce Mouvement qui déplace les Lignes
26.05.2020 > 29.08.2020


Cette exposition présente trois générations d’artistes illustrant bien la permanence, à travers le XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui, de l’art cinétique.

Pol Bury (1922-2005), artiste belge de réputation internationale, est l’un des acteurs majeurs de l’art cinétique, présent, dès 1955, dans l’exposition «Le Mouvement», organisée par Victor Vasarely à la galerie Denise René à Paris.

Le collectif LAb[au], installé à Bruxelles, formé de 3 jeunes créateurs, Els Vermang (1981), Manuel Abendroth (1969), Jérôme Decock (1973), est actif depuis 1997. S’aidant des nouvelles technologies, il aborde la question de l’esthétique et de la sémiotique contemporaines par une logique algorithmique et conceptuelle, mettant en jeu la géométrie, la couleur, la lumière et le mouvement.

Quant au franco-canadien Roger Vilder (1938), il a commencé à montrer son travail dans la deuxième moitié des années 1960 dans les meilleures galeries de New York, de Montréal et de Toronto, participant tout de suite à de grandes manifestations internationales qui ont marqué l’histoire de l’art cinétique. Ses œuvres, toutes fondées sur l’utilisation du mouvement et sa représentation, sont des reliefs qui utilisent les moteurs électriques et du matériel industriel, principalement des chaînes articulées et des ressorts, pour composer des figures abstraites en constante transformation qui évoluent de la structure géométrique à la forme organique.
Ses intérêts et les recherches qu’il a conduites ont amené Roger Vilder à s’intéresser très tôt aux nouvelles technologies : il est un des pionniers de la création artistique assistée par ordinateur et de l’utilisation des algorithmes.
Cette exposition est, par ailleurs, la première de grande ampleur consacrée à son travail en Europe. Tous ses aspects y sont représentés, reliefs modulaires animés, reliefs mécanistes, compositions abstraites mobiles, sculptures en néon et réalisations électroniques.

Telle une longue ligne du temps de l’art cinétique en trois parties, cette exposition présente des pièces exclusivement sorties des ateliers, toutes en résonance mutuelle les unes avec les autres, comme un hommage au mouvement et à la vie.

--
Pol BURY
en collaboration avec la galerie Patrick Derom, Bruxelles

Roger VILDER
sur une proposition de Serge Lemoine, Professeur émérite à l’Université de la Sorbonne (Paris)

Toute la galerie 


VUES DE L'EXPOSITION

ŒUVRES EXPOSÉES